Bandeau
Aiguilles magiques
Tout sur les aiguilles.

Tricoter, coudre, broder, recycler : apprendre et découvrir.

Réhabilitation de charentaises

Comment redonner une nouvelle allure à des pantoufles très usées dont les semelles ne le sont pas.

Pantoufles roses moches et avachies
Vieilles charentaisoïdes en attente de nouvelle vêture.
ID - Aiguilles magiques 2015

Soit de vieilles pantoufles confortables et trouées mais qu’on n’a pas envie de jeter parce qu’elles sont confortables justement et parce que la semelle est encore en bon état, ce qui serait du gâchis ; soit du fil à tricoter et des aiguilles, bref tout ce qu’il faut pour transformer les vieilles choses avachies en nouvelles charentaises toutes pimpantes.

Quand on a tout le matériel, et, quand on tricote, on a tout sous la main, non seulement cela revient moins cher que d’acheter du tout neuf, mais en plus cela fait des déchets de plastique en moins et c’est plutôt amusant. C’est vous qui voyez.

Chouettes pantoufles comme neuves.
Charentaises en habit neuf.
ID - Aiguilles magiques 2015

Fournitures

  • vieille pantoufles avec une semelle en bon état, quand elles sont en plastique elles sont plus facilement réutilisables
  • fil à tricoter et aiguilles assorties
  • laine à repriser ou coton solide pour la couture du tricot sur les pantoufles
  • aiguille à coudre courbe

Impératif  : de quoi noter en cours de travail afin de pouvoir refaire exactement le même travail en symétrique pour l’autre pied.

Le principe

Les nouvelles garnitures de pantoufles sont tricotées d’une pièce en commençant par l’intérieur et la pointe, donc en rond, puis on continue à plat pour le coup de pied en laissant en attente les mailles du dessus du pied et en augmentant de chaque côté pour recouvrir le coup de pied.

À l’arrière, on ferme la pantoufle en rabattant les mailles à trois aiguilles.

Ensuite, on tricote en rond la languette du dessus de la pantoufle. On rabat les mailles intérieures à trois aiguilles avec celles laissées en attente et on continue à plat pour l’empeigne (ou dessus du pied) en se servant des notes de la partie intérieure pour les diminutions et en ayant plus de mailles que pour l’intérieur.

L’envers des charentaises
Ce côté sera contre la structure des pantoufles.
ID - Aiguilles magiques

On retourne le tricot : l’envers sera contre la structure de la pantoufle et on coud.

Recette

Laver les pantoufles, comme elles serviront de modèle en cours de tricot, ce sera plus agréable de travailler avec si elles sont propres.

Tricoter en prenant des notes : pour des pantoufles en pointure 38, avec des aiguilles 3,5 mm, j’ai monté 16 mailles en tout (8 pour le dessus et 8 pour le dessous). Un échantillon n’est pas nécessaire.

À chaque étape du tricot, essayer sur la pantoufle qui sert de modèle.

Pour la semelle intérieure : personnellement, j’ai suivi la forme en me basant sur l’extérieur grosso modo. Ne pas oublier que le tricot est extensible et souple et peut s’adapter facilement. Et évidemment, prendre des notes !

Pour le coup de pied et marquer l’endroit du pli je suggère de tricoter une maille au point mousse, une maille envers sur endroit et réciproquement ou encore d’utiliser un fil de couleur contrastante comme je l’ai fait. De même, pour marquer la semelle, je suggère de tricoter au point mousse la première et la dernière maille de la semelle.

Pour le dessus, j’ai fait des diminutions sur les mailles puis, pour la pointe du pied, sur les côtés ce qui donne la forme de l’empeigne.

À l’endroit : le côté visible.
Le tricot retourné prêt à être cousu.
ID - Aiguilles magiques

Repriser les trous de la pantoufle de base avant de coudre la nouvelle garniture que l’on posera soigneusement dessus (autour, dedans ?).

Tricot posé sur la charentaise
Il ne reste plus qu’à coudre.
ID - Aiguilles magiques

Coudre la garniture avec une aiguille courbe sur la partie en tissu, attention, pas sur le plastique que ça va fragiliser. L’usage de l’aiguille courbe demande un petit peu d’entraînement, mais c’est beaucoup, beaucoup plus facile dans le cas présent qu’avec une aiguille droite. Commencer par coudre l’intérieur dans la pantoufle (personnellement j’ai commencé par le bout), puis continuer avec la partie extérieure. Faire aussi une couture le long de la tige à l’arrière de la pantoufle pour que tout tienne bien en place, ainsi qu’autour de la languette.

Bout de la charentaise en cours de couture
L’aiguille courbe facilite la couture qui commence par le bout du pied.
ID - Aiguilles magiques

La couture sur la pantoufle reste la partie la plus délicate et la plus difficile, non parce qu’elle réclame des talents en couture (ou plutôt en cordonnerie) exceptionnels mais plutôt parce que piquer l’aiguille dans la charentaise est assez dur par endroits.

C’est fini !