Bandeau
Aiguilles magiques
Tout sur les aiguilles.

Tricoter, coudre, broder, recycler : apprendre et découvrir.

logo article ou rubrique
Marqueurs de tricot
De colifichets bien utiles

Petite collection de marqueurs.

Article mis en ligne le 20 septembre 2014
dernière modification le 17 mai 2015

Ils ont des formes diverses et des utilités tout aussi variées, mais ces petits outils sont bien utiles au tricoteur ou à celui, ou celle, qui crochète. Les adeptes du crochet ne peuvent utiliser que les versions ouvertes.

On les appelle aussi « anneaux marqueurs » car, souvent, voir dans le diaporama en bas de page, les marqueurs industriels en plastique ont souvent ce type de forme.

 Les deux grands types de marqueurs

Dans la première sorte, on trouve les marqueurs mobiles qui sont fermés et glissent sur les aiguilles en cours de tricot. Ils ne peuvent pas être utilisés pour le crochet. C’est dans cette catégorie que l’on trouve la plus grande variété de marqueurs artisanaux à ma connaissance. En effet ils peuvent aussi bien est fait avec un anneau qu’avec du fil, de nylon ou de métal. Dans la galerie ci-dessous il y a aussi des anneaux en plastique rouge, parfaitement industriels.

La seconde sorte de marqueurs peut être utilisée en crochet. L’extrémité qui se glisse dans la laine est ouverte ou ouvrable : certains marqueurs ont des mousquetons, d’autres, industriels en plastique (voire en métal), sont des sortes de petite épingles à nourrice ou des anneaux ouverts façon trombone.

Quant aux matériaux, rien que dans ma collection personnelle composée de marqueurs d’origines diverses, faits ou non par moi il y a un peu de tout : du métal, du plastique, de la pâte polymère, de la pierre composite, du bois, de la céramique, de la laine, du coton et du verre.

 Les usages des marqueurs

Marquer les mailles pour ne pas se tromper dans les points, ici par exemple, ils indiquent ou doit commencer le motif du pull ADN.

Pull tricoté en rond
Les marqueurs séparent le devant du dos et indique le début du rang et l’emplacement du motif.

Repérer le début du rang dans un tricot en rond.

Sur la manche
Ici le marqueur signale le début du tour.

Indiquer les événements dans le tricot, par exemple, là ils signalement l’emplacement futur de la poche ventrale du pull Sens de la vie.

Pull Sens de la vie et ses marqueurs
Sur cette photo, les marqueurs indiquent l’emplacement de la poche.

Différencier l’endroit de l’envers, dans ce cas seul un marqueur « crochet » que j’appelle fixe (ou ouvert) par rapport aux autres qui sont mobiles pourra être utilisé car on peut le mettre n’importe sur l’ouvrage en cours et qu’il reste en place.

Losange au point mousse
Ici le marqueur marque l’endroit (même si en point de mousse rayé on fait la différence entre les deux côtés).

Comme sur la photo ci-dessous, indiquer un ensemble de rangs afin de marquer l’évolution du tricot par rapport à une grille par exemple (ici c’est la pizza géante). Les marqueurs sur l’aiguille, répartis toutes les dix mailles permettent aussi de savoir où on en est par rapport à la grille, le fait qu’ils soient différents permet de se repérer encore mieux. Pour la petite histoire, dans cet exemple, je savais exactement où je me trompais (souvent) une fois arrivée à la petite bonne femme.

Marquage horizontal et vertical
Ici les marqueurs aident à suivre la grille et à voir où on est par rapport à celle-ci, dans un grand ouvrage de tricot illusion ils sont quasiment impératifs.

Ou encore, mais là je n’ai pas de photo, signaler un changement de pelote, voire pour monter les mailles en séparant par groupe de dix-vingt mailles pour faciliter le compte quand on en a quelques centaines.

Quoique très utiles, ils ne sont pas indispensables et peuvent être remplacés par des bouts de laine (que je préfère pour le montage d’ailleurs), des épingles de nourrice, des trombones ou de petits élastiques.

 Quelques-uns de mes marqueurs

Ils sont artisanaux, faits par moi ou d’autres ou industriels et viennent du Royaume-uni, du Canada ou des États-unis (échanges).

Deux tailles différentes et ouverts pour s'adapter à la plupart des ouvrage, mais ils sont cassables aussi. Diverses tailles pour diverses tailles d'aiguilles, essentiellement pour le tricot (et pas si pratiques). Marqueurs artisanaux, terminés par une boucle ils peuvent servir pour le crochet et sont assez peu pratiques sur une aiguille. Le poisson vient du Royaume-uni, les autres des États-unis, ils sont tous terminés par une boucle ou un anneau. J'ai fait cette série de marqueurs, terminés par une boucle ou des anneaux, avec divers matériaux. Souvent utilisés par tous ceux (et celles) qui crochètent. Ces marqueurs sont évidemment complètement artisanaux, m'ont été envoyés dans le cadre d'un swap par une crocheteuse étatsunienne et sont finalement assez pratiques. La grosseur de la boucle ne gêne pas (trop). Le crochet permet de les piquer dans le tricot, ou l'ouvrage au crochet. Ils sont de ma fabrication. Un ensemble fait maison avec des anneaux oblongs et un porte-clé pratchetterien. Mini-chaussettes violettes et leur pochette assortie Marqueurs de tricot tricoté et leur pochette de rangement.