logo article ou rubrique
Enfile-aiguilles plats
Se faufile dans n’importe quelle trousse de couture ou presque

Deux enfile-aiguilles plats, mode d’emploi.

Article mis en ligne le 5 juillet 2009
dernière modification le 13 mars 2016

par ID
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Crochet d'enfile-aiguillesLes deux modèles présentés sont les plus courants des enfile-aiguilles. Le premier fait souvent partie de l’équipement standard des trousses de couture. Le deuxième est plus costaud et peut aussi faire passer de gros fils avec ses crochets.

Enfile-aiguilles métallique

Comment ça marche ?

Il n’y a pas de mode d’emploi fourni avec ces petits ustensiles et, je dois dire que la première fois que je me suis trouvée avec ça dans les mains je n’ai pas su tout de suite comment l’utiliser (et je ne suis pas la seule).

On commence par glisser le fin anneau métallique en forme de losange (ou le crochet pour le deuxième exemplaire) dans le chas de l’aiguille (1), puis on fait passer le fil dans cet anneau (2). Enfin on retire l’enfile-aiguille, le fil passe dans le chas de l’aiguille.
Schéma d'enfilage d'un enfile-aiguille plat
Cela rend l’enfilage des aiguilles plus facile car le fil métallique est plus rigide que du fil à coudre.
Enfile-aiguilles bleu
Par contre, ils sont assez fragiles. Alors il vaut mieux éviter de tirer comme une brute si le fil ne veut pas passer dans le chas et changer d’aiguille. Le résultat est immédiat : on a deux morceaux d’enfile-aiguilles dans les mains. Inutile de dire qu’il ne se répare pas et qu’il est bon à jeter.


flèche Voir aussi : un enfile aiguilles carrossé à deux entrées

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.19
Hébergeur : Kuhn services