Bandeau
Aiguilles magiques
Tout sur les aiguilles.

Tricoter, coudre, broder, recycler : apprendre et découvrir.

logo article ou rubrique
1000 points

Répertoire de points de crochet, de tricot, de tapisserie et de tissage.

Article mis en ligne le 30 octobre 2016

Laines et aiguilles, pour la France et Ditribution-éclair pour le Canada, 1974. Pas d’auteur. 184 pages.

1000 points
Première de couverture.

Étant donné que les points n’ont pas de nom mais sont numérotés, on peut effectivement vérifier qu’il y en a bien mille toutes techniques confondues : crochet, tricot, tricot machine, tapisserie et tissage.

Le format est oblong, apparemment plutôt à la mode pour ce type de livre à l’époque : 15 cm x 30 cm.

Chaque point est illustré d’une photo en noir et blanc, la couleur est réservée à la couverture uniquement. Et il s’agit strictement d’un répertoire de points : pas d’astuce, ni vraiment de leçon, sauf pour le crochet, mais quelques conseils tout de même [1].

Il y a nettement plus de points de crochet que de tricot, et très peu des autres points. Les fleurs au crochet de la couverture sont expliquées dans le corps de l’ouvrage.

Sinon, les explications sont compactes, mais restent faciles à comprendre. Et, puisque ce livre était aussi destiné au marché canadien qui fonctionne en système métrique [2] et en système impérial, il y a, sur la troisième de couverture, un tableau de correspondance des aiguilles et crochets canadiens, anglais et américains par rapport au système international et des poids et mesures. Très pratique donc.

En conclusion : le genre de livre qui ne dépare pas dans une bibliothèque pour qui aime le tricot et le crochet, voire le tricot machine et la tapisserie. Ne pas hésiter à sauter dessus dans un vide-grenier ou une brocante par exemple.