Bandeau
Aiguilles magiques
Tout sur les aiguilles.

Tricoter, coudre, broder, recycler : apprendre et découvrir.

logo article ou rubrique
Des lettres en couleurs et en nombres

Un modèle de classeur pour créer ses modèles à base de carrés.

Article mis en ligne le 16 février 2016
dernière modification le 12 octobre 2018

Répartition des carrés de couleur en fonction du motif, calcul du nombre de carrés nécessaires, du nombre (ou du poids) de pelotes, du budget, du temps, des dimensions, etc.

Ce classeur fait tout ça, et encore d’autres calculs que vous lui rajouterez, pas uniquement pour le tricot. Par exemple, on peut même l’utiliser si on est traiteur, professionnel ou amateur, pour déterminer le nombres de toasts de ceci ou de cela nécessaire pour faire un motif donné. Il suffit de se dire que la couleur « ma » représente les toast aux rillettes et la couleur « ve » ceux aux concombres.

Le principe : on entre les indicatifs des couleurs sur la première feuille, Calc colore les cellules de la couleur adéquate et les calculs se font sur la seconde à partir de ces données.

Space invader
En version grille et en version tricot.

Bien évidemment, la possibilité de calculs et d’opérations n’est pas limitée aux exemples donnés, on peut en rajouter d’autres sur les calculs de base.

On peut personnaliser la feuille facilement sans risquer de tout casser : les calculs se font à partir de plages et il va sans dire que les mises en forme conditionnelles reposent sur des styles (de toute façon c’est comme ça que fonctionne Calc). Un manuel en trois langues, français, anglais et espagnol accompagne le modèle de classeur.

On pourra assister à des démonstrations de ce modèle de feuille de calcul et de celui de grille de tricot au Second Square 5 du Carreau du temple à Paris les 27 et 28 février 2016 à partir de 13 heures.