logo article ou rubrique
Cahier de couture
le cahier de couture de Léa Brioulac, année scolaire 1934-1935, cours supérieur A II, professeur madame Toussaint

Le cahier de couture de Léa Brioulac, année scolaire 1934-1935, cours supérieur A II, professeur madame Toussaint

Article mis en ligne le 10 décembre 2010
dernière modification le 18 avril 2014

par ID
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Un petit cahier de couture, une double page par mois environ, d’octobre à avril, décoré de dessins en peinture de l’auteure et de quelques autres découpés dans des revues. Dans chaque leçon du mois il y a le texte qui explique de quoi il s’agit et comment faire et un échantillon, noté, réalisé par la petite Léa qui devait en outre décorer son cahier.

Couverture étiquetée et protégée par du papier cristal. Reprises et point de marque Boutonnière et point d'épines. Pas de date ni d'échantillon. Ce dernier a dû disparaître. Poche avec boutonnières et initiales. Ourlet à jours Une combinaison Explication du col rond Coutures rabattues

Si l’on en croit les notes (pas au dessus de 6,3/4), Léa ne devait pas trop briller en couture [1]. Et pourtant elle réalise des échantillons que, personnellement, je serais bien incapable de faire. Elle avait, par exemple, bien compris le principe de coutures rabattues, ce que ma professeur de couture (une certaine mademoiselle Mélot) avait été incapable de faire entrer dans ma petite tête, de même que ces fichues boutonnières passepoilées ou les réparations avec des pièces à un ou deux coin, d’ailleurs.

Il manque l’échantillon des dernières pages. Dommage, je ne saurais pas ce que rendent les « fronces à la poussette », c’est un si joli nom pourtant. J’imagine qu’elles se font au poignet et non aux poignées comme l’écrit Léa, graphie qui n’a pas été corrigée par madame Toussaint.

Notes :

[1À moins que les notes n’aient pas été généralement très élevées et qu’il ait fallu une perfection absolue pour avoir plus


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.19
Hébergeur : Kuhn services