Talons de chaussettes
Les bases quand on veut tricoter sans modèle

Talons à rangs raccourcis et talons plats, calculs des mailles.

Article mis en ligne le 4 décembre 2010
dernière modification le 28 mars 2012

par ID
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Talon plat Talon raccourciIl y a un moment où on peut avoir envie de se libérer des modèles de chaussettes existants et faire les siens. Personnellement, ce qui me gêne dans les méthodes que j’ai pu lire c’est qu’elles font toujours référence à un nombre de mailles précis et, de fait, je ne les trouve pas assez synthétiques et explicites. Compte tenu de mes difficultés avec les chiffres, j’ai beaucoup de mal à extrapoler.

La chère Thérèse de Dilmont explique plusieurs types de talons de chaussettes dans son Encyclopédie des ouvrages de dames, sauf, curieusement, celui à rangs raccourcis qui est le plus répandu dans les modèles actuels. Personnellement je me contenterai d’évoquer les talons plats dit à l’allemande (pourquoi diable ?) et les talons à rangs raccourcis.

 Le nombre de mailles à prendre en compte

Pour les deux types de talon, je pars du principe que le tour commence au milieu du dos de la jambe. Les mailles du talon sont donc réparties également juste après le début et à la fin du tour.

Le talon se tricote sur la moitié des mailles de la chaussette. Ce nombre doit être divisible par trois. Qu’il s’agisse des talons à raccourcis, ou des talons plats, le tiers de ces mailles sera toujours tricoté.

Anatomie d'un talon

 Talon plat ou heel flap en anglais :

Il se tricote en trois parties : le dos, le bonnet (la partie qui va sous le pied) et ce que je vais appeler le coup de pied.

1- Le dos

Tricoter un carré approximatif avec les mailles du talon en ne tricotant pas la première maille du rang. Si on veut on peut, par exemple, tricoter les deux premières et les deux dernières mailles au point mousse pour un effet décoratif.

2- Le bonnet

Le principe consiste à tricoter le tiers des mailles du milieu en tricotant la dernière maille avec sa voisine et en faisant glisser la première maille du rang à chaque fois. On arrive ainsi à relever toutes les mailles en attente de part et d’autre de ces mailles centrales en formant une espèce de « couture » qui forme le bonnet.

En pratique avec dix mailles centrales (pour 60 en tout pour la chaussette), vous glissez la première et tricotez la dixième avec la voisine pas encore relevée. Avec deux mailles centrales (pour 12 mailles totales pour la chaussette), on glisse la maille, on tricote la deuxième avec la voisine etc.

3- Le coup de pied

C’est peut-être la partie la plus délicate de ce talon. Relever de part et d’autre du bonnet un nombre mailles qui peut être légèrement supérieur à la moitié du nombre de rangs du dos. Là je n’ai pas d’avis définitif, tout dépend du point employé. Cela permet de combler des trous éventuels et d’éviter des « frisotis » inélégants et inconfortables.

Ensuite, pour revenir au nombre de mailles de la chaussette, il faudra diminuer d’une maille tous les deux rangs juste avant et juste après les mailles du dessus du pied.

Talons rangs raccourcis

 Le talon à rangs raccourcis (short-row heel en anglais) :

Il est plus simple à expliquer mais pas forcément à tricoter. On tricote en rangs raccourcis les mailles du talon jusqu’à n’avoir plus que le tiers de mailles à raison d’une maille laissée en attente au début de chaque rang. On tricote donc deux fois plus de rangs que de mailles laissées en attente.

Par exemple, si vous avez 60 mailles, vous faites votre talon sur 30. Vous tricoterez tout le temps les dix mailles centrales, mettrez en attente progressivement dix mailles de chaque côté et ferez vingt rangs raccourcis. Si vous avez douze mailles, vous aurez deux mailles « fixes » et quatre en attente (deux de chaque côté), et vous tricoterez quatre rangs raccourcis.

Ensuite on relève les mailles laissée en attente à raison d’une au début de chaque rang, donc vous tricoterez le même nombre de rangs qu’au début.


Forum
Répondre à cet article
puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce Squelette puce RSSSyndiquer tout le site puce
2002-2017 - Aiguilles magiques - Licence CC BY NC SA 4 International
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
Hébergeur : Kuhn services