Mètres souples
On les appelle aussi centimètres

Quelques mètres de couturières : une petite galerie.

Article mis en ligne le 5 septembre 2010
dernière modification le 17 novembre 2010

par ID
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Petite collection de mètres de couturières, encore appelés centimètres ou mètres souples. Aucun de ces termes n’étant adapté car, dans le système métrique, un mètre de couturière mesure (pas terriblement exactement d’ailleurs) un mètre cinquante soit cent cinquante centimètres.

Des mètres en veux-tu en voilà
Ils font en général un 1,5cm de large ce qui est pratique pour faire des gabarits de marges de couture, sauf, dans les exemples proposés, le mètre bleu qui ne fait qu’un centimètre. Généralement ils sont imprimés tête-bêche : le début de la numérotation d’une face commence là où se termine celle de l’autre face, le bleu, toujours lui, non. L’idéal étant d’avoir un mètre avec une impression bicolore comme le blanc qui possède une face bleue et une face rouge et a été édité en 1989, pour le bicentenaire de la révolution française (et oui, jusque là !) ou encore deux faces de couleurs différentes comme le blanc et jaune. Le mètre tout jaune quant à lui, sur une de ses faces est aussi gradué de 2cm en 2cm, alors que d’autres sont bilingues système métrique-pouces comme le vert ci-dessous.
Une face en centimètres, une en pouces
Il en existe des modèles que je qualifierai « grand luxe » comme l’exemplaire rouge foncé qu’une pression permet de maintenir enroulé sur lui-même.

Enfin on peut trouver des mètres à enrouleur témoin le petit boitier rond et rouge lui aussi et qui n’est d’ailleurs pas mon préféré mais il peut être personnalisé... ou servir de support publicitaire comme ses congénères plus simples.
Mètre au chinois
Accessoirement, je me suis un jour amusée à les comparer tous les uns au autres : absolument aucun d’entre eux, passés les premiers centimètres, n’arrive au bout en même temps et surtout avec des graduations au même endroit...

Pour information, le mètre jaune et blanc est juché sur ce qui lui sert de boîte de rangement : une boîte d’un mètre de chewing-gum souple, quant au petit mètre bleu, un anneau crocheté sert à le maintenir plié.

Relativement récemment, des mètres « fantaisie » sont apparus sur le marché. Témoin celui-ci auquel je n’ai pu résister compte tenu de son prix relativement modique (2,90€). L’œil de droite se tire en dévoilant le ruban qui est bilingue, je vous prie, une face en centimètres, une autre en pouces. Le bouton qui permet de ré-enrouler le mètre figure au dos. Il y a évidemment d’autres formes.
Grenouilleur mesureuse


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Pelotes à épingles
le 5 décembre 2005
par ID


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce Squelette puce RSSSyndiquer tout le site puce
2002-2017 © Aiguilles magiques - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : Kuhn services